Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

/ / /

Le ju-jitsu  self défense correspond aux principes et techniques de combat avec ou sans arme à utiliser lors d'une situation d'agression.


Dans les années 50, Kawaishi senseï édite Ma méthode de Self-défense destinée à tous créant ainsi un lien étroit avec le judo. Il faut savoir qu'à l'époque la self-défense au Japon n'est guère pratiquée que sous forme de Kata, dont le plus connu est le Kime-no-kata.

L'utilisation du ju-jitsu  comme application concrète d'une méthode de self-défense est très éloignée du Fighting System, si les 2 aspects peuvent se montrer complémentaires, l'état d'esprit qui les anime n'est en rien comparable; car  aborder la self-défense,  se former à la protection personnelle nécessite de s'engager physiquement mais aussi psychologiquement.

- Pas de repères temporels : en cas d'agression aucun gong d'arrêt ne retentira...
- Pas de repères spaciaux : en cas d'agression pas de ring, de tatami mais peut-être un sol glissant, en pente, le soleil...
- Pas de règles : en cas d'agression pas de techniques ou cibles interdites ...  

Un des premiers objectifs consite à Eviter une situation potentiellement dangereuse ce qui signifie prendre ses précautions,  s'entraîner, modifier son état de vigilance, s'approprier un état d'esprit détendu mais attentif, fuir.

Ne pas subir tout en conservant son intégrité physique donc connaître les techniques de base, toujours simples et efficaces,  réagir en connaissances de causes  sur le plan juridique (la légitime défense, non assistance à personne en danger...)  

Conserver  son "jardin personnel", ce cercle intime autour de soi où personne ne devrait pénetrer sans notre invitation ce qui signifie : apprendre à se déplacer, conserver son axe...

Connaître et savoir utiliser les atémis (coups frappés), principes d'actions, les différentes cibles, les axes et niveaux d'attaques ... 



En somme connaître ses qualités et limites pour développer SA self-défense en fonction de ses besoins (sécurité, entretien physique...), son vécu (pratiques martiales antérieures...), son histoire personnelle et se sentir prêt ...au cas où....!





Partager cette page
Repost0